Cake à la courge butternut



Même si j'aime toutes les saisons, je pense vraiment qu'automne reste ma préférée: il fait encore beau, les températures sont agréables, la lumières est douce et dorée, et en cuisine c'est le retour des courges/patates douces/champignons/marrons & châtaignes/cannelles & autres épices. Soit tout ce que j'aime par-dessus tout, et l'inspiration pour les recettes ne manque pas !



Etant une adepte des cakes, j'ai voulu tester un cake rapide et facile à faire à base de courge butternut et généreux en graines, que l'on mange pour accompagner une soupe, un velouté, une salade ou bien légèrement toasté au four avant d'être tartiné de houmous ou recouvert de fines tranches d'avocat. 

P.S: Ma version favorite pour le déguster est d'ailleurs une variante d'avocado toast que vous aviez pu apercevoir dans ma story Insta: quelques morceaux d'avocat, des copeaux de gouda au cumin et hop sous le grill du four pendant quelques minutes le temps que le fromage fonde. Un régal !

- pour 1 cake -
220 gr de farine (j'ai utilisé de la farine de petit épeautre complète)
60 gr de polenta (sèche)
1 sachet de levure 
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
2 cuillères à soupe de graines de courge (+ un peu plus pour le topping)
1 cuillère à soupe de psyllium (vous pouvez remplacer par 2 cuillères à soupe de graines de chia ou de lin que vous laisserez reposer au préalable 20 minutes dans le lait pour qu'elles gonflent, ou encore par 1 oeuf)
240 ml de lait végétal 
environ 280 gr de purée de courge butternut 
1 pincée de poivre
1 pincée de sel
Graines de votre choix pour le topping (j'ai utilisé des graines de courge, de lin et de tournesol)

* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Dans un saladier mélangez la farine, la polenta, la levure, le bicarbonate de soude, le curcuma, les herbes de Provence, les graines de courge, le sel et le poivre.
* Dans un autre saladier mélangez le lait, le psyllium et la purée de courge butternut. Laissez reposer une dizaine de minutes.
* Graissez les parois d'un moule à cake d'un peu d'huile de coco (ou d'olive) avec un pinceau (vous pouvez également chemiser avec du papier sulfurisé), versez la préparation.
* Saupoudrez de graines sur le dessus et enfournez 30 à 40 minutes, en vérifiant la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Si votre cake dore trop vite durant la cuisson (ça a été le cas pour moi), recouvrez-le de papier aluminium.
* Laissez refroidir complètement avant de démouler et de trancher.
* Ce cake se conserve jusqu'à 5 jours dans du papier aluminium ou un linge propre. Vous pouvez également congeler des tranches que vous passerez au grille-pain ou au four à température assez douce pour décongeler.
Enregistrer

2 commentaires

  1. Mmmmm tout ça m'a l'air bien délicieux, j'adore les butternut et la saison arrive, je vais tester ta recette dès que possible
    belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la saison arrive !!!!!! J'ai TROP HATE :) !!!
      Tu m'en diras des nouvelles si tu le testes ;)

      Supprimer