Houmous de poivron



Les "sauces" et moi, c'est une affaire qui roule: elles ont la capacité à elles seules de changer un plat du tout au tout et je suis constamment en train d'essayer de trouver de nouvelles associations pour accompagner mes salades et, pour cet automne, mes légumes rÎtis au four.




J'ai testé récemment le houmous au poivron, cela n'est pas une grande révolution mais le petit détail qui change tout et que bien souvent l'on ne pense pas à faire est de faire griller le poivron au four en amont. Cela va adoucir son goût tout en lui donnant un léger cÎté fumé. Un véritable régal une fois mélangé au pois chiche et au tahini !

- pour 4 personnes -
1 poivron
50 gr de pois chiche cuits
1 cuillĂšre Ă  soupe de tahini**
1 gousse d'ail écrasée
2 cuillĂšres Ă  soupe d'eau des pois chiche
1 cuillĂšre Ă  soupe d'huile d'olive

** le tahini est tout simplement de la crÚme de sésame, trÚs riche en phosphore (indispensable pour notre métabolisme osseux, notre systÚme nerveux et excellente source d'énergie) et en calcium. Vous en trouverez en magasin bio.

* PrĂ©chauffez votre four sur 180°C.
* Mettez votre poivron sur une plaque allant au four puis enfournez 20 Ă  30 minutes ou jusqu'Ă  ce que la peau de votre poivron commence Ă  noircir et Ă  faire des cloques. Tournez votre poivron de temps Ă  autre durant la cuisson pour bien rĂŽtir tous ses cĂŽtĂ©s.
* Lorsque votre poivron est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir une dizaine de minutes.
* Ôtez la peau et les graines, puis mettez-le avec les pois chiche, la gousse d'ail pelĂ©e et pressĂ©e, le tahini, l'huile d'olive et le jus de citron dans un blender. Mixez jusqu'Ă  obtenir une consistance bien crĂ©meuse.
* Dégustez en dip pour tremper vos légumes, dans vos salades, assiettes composées, ...

N.B: vous pouvez le conserver 5-6 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

4 commentaires

  1. Hanlala mais ça a l'air délicieux ! La fan de houmous qui est en moi se doit de tester ta recette :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Tu vas l'adorer ! Les pois chiche adoucissent le goût du poivron, et le fait de le griller lui donne un petit goût sucré.... c'est un vrai régal, tu m'en diras des nouvelles :)

      Bises et bonne journée !

      Supprimer
  2. Les poivrons sont au four en ce moment-mĂȘme ! Y'a pas d'heure pour commencer Ă  cuisiner ;-)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Ah ah tu as bien raison, j'espÚre que tu t'es régalée !!!
      Belle semaine :)

      Supprimer