spaghettis aux boulettes végétariennes



Ah les spaghettis boulettes et moi, c'est toute une histoire. Déjà toute petite, le généreux plat de spaghettis boulettes dans Belle et le Clochard me faisait saliver (et m'interpellait beaucoup plus que l'histoire d'amour, que voulez-vous, on ne se refait pas...) mais ce n'est qu'en 2008 que j'ai vraiment goûté ce plat. Allez savoir pourquoi j'ai attendu si longtemps !


Quoiqu'il en soit je ne suis pas déçue de cette première: je venais d'arriver à New York, il faisait nuit, une tempête de neige faisait rage dehors et nous avions trouvé refuge dans un petit resto Italien à l'ambiance tamisée qui était parfait pour l'occasion et j'en garde un super souvenir. Je n'en n'ai plus mangé depuis mais me fais régulièrement une version végétarienne, plus facile à digérer et délicieuse à souhait.
Avec ses spaghettis nappés de sauce tomate et ses boulettes légèrement épicées, ce plat est l'un de nos plats favoris à la maison, celui que je fais sans réfléchir les soirs où je manque cruellement d'inspiration ou besoin de "comfort food". Ne vous laissez pas intimider par les boulettes, elles sont très simples et rapide à réaliser !

- pour 8 boulettes (2 personnes) -
200 gr de lentilles cuites
50 gr de polenta**
1 belle gousse d'ail
1 cuillère à café d'herbes de Provence
1 pincée de cannelle 
sel, poivre
un peu d'huile d'olive
** utilisez de la polenta "crue", à savoir directement sortie de votre sachet acheté dans le commerce. Au contact de l'humidité des autres ingrédients celle-ci gonflera et servira de liant ce qui permettra à vos boulettes de se tenir. Vous pouvez également remplacer la polenta par de la semoule extra fine.

* Faites bouillir l'eau et cuire vos pâtes comme indiqué sur le paquet.
* Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Pelez la gousse d'ail, pressez-la et faite revenir dans l'huile d'olive 1 à 2 minutes, sur feu moyen-fort. Réservez.
* Dans un blender mixez grossièrement les lentilles pour les réduire en purée. Si le mélange est un peu sec n'hésitez pas à ajouter un tout petit peu d'eau ou d'huile d'olive, mais gardez la main légère. Votre purée doit être assez "sèche".
* Mettez l'ail, la polenta, les épices, la purée de lentilles dans un saladier et mélangez bien. Goûtez et assaisonner d'un peu de sel et poivre si vous le souhaitez. Laissez reposer quelques minutes.
* Reprenez votre poêle dans laquelle vous avez cuit l'ail, ajoutez un peu d'huile d'olive si besoin et faites chauffer sur feu moyen.
* Avec le mélange purée de lentilles-polenta-épices-ail formez des boulettes de la taille d'une petite balle de golf.
* Mettez à cuire dans la poêle en tournant les boulettes régulièrement afin qu'elles cuisent de tous les côtés, pour 8 minutes environ ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
* Nappez vos spaghettis de sauce tomate (vous pouvez également utiliser cette sauce tomate-poivron-basilic-pignons) et régalez-vous sans attendre !

P.S: j'ai testé cette recette avec les spaghettis sans gluten de la marque Barilla, découverts par le plus grand hasard en allant faire mes courses et je n'ai vraiment pas été déçue ! Moi qui aime que les pâtes soient al dente je préfère la consistance de ces dernières, plus ferme, à celles des pâtes traditionnelles.

P.S 2: peut-être que ces pâtes ne sont pas une découverte pour vous ? Nous n'avons pas la TV et je fais mes courses au "drive" pour gagner du temps (où elles ne sont pas proposées), du coup j'étais complètement passée à côté de ce nouveau produit et c'est ma grande nouveauté du moment...


4 commentaires

  1. Les Barilla sans gluten c'est aussi MA découverte ! Elles sont super bonnes, si on ne le sait pas, on ne se doute même pas que ce sont des pâtes sans gluten. Sauf quand on les réchauffe ou à manger en salade. Je ne sais pas pour toi, mais chez nous c'est immangeable, on ressent tout de suite que c'est au maïs, c'est tout dur et bien moins bon. Alors on fait la juste quantité et c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce du réchauffage, je n'ai pas eu besoin de le faire jusqu'à présent du coup je ne m'en étais pas aperçu mais c'est bon à savoir, surtout que ça nous arrive à nous aussi d'en faire un peu plus pour le lendemain midi.
      En tout cas c'est vrai que mis à part cela, elles sont vraiment bonnes !

      Belle semaine :)

      Supprimer
  2. Mais ton blog est une mine d'or en fait ! Ca donne envie ! A tester.. C'est fou comme je redécouvre la cuisine depuis que je ne mange plus de viande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce chouette commentaire, je suis vraiment ravie que tu trouves ton bonheur par ici ! La cuisine végétarienne peut être tellement originale et créative, tu vas voir tu vas t'éclater :)

      Supprimer