bouillon d'épluchures de légumes



Comme chez beaucoup d'entre vous j'imagine, les cubes de bouillon font leurs apparitions dès que les températures rafraichissent et viennent parfumer tous mes plats d'hiver et notamment les soupes et veloutés.




Cette année j'ai décidé de faire mon propre bouillon en utilisant les épluchures de mes légumes afin d'une part afin de contrôler ce que je mets dedans (je me méfie toujours du sel), mais aussi d'optimiser au maximum mes légumes afin de limiter le gaspillage.
Le résultat est plus que convaincant ! Par contre le goût est moins concentré que celui des bouillons du commerce (ce qui est normal, nous utilisons des épluchures), j'utilise du coup en moyenne 5 cubes pour parfumer mes soupes, veloutés et autres risottos.

Petit conseil avant de commencer: vous pouvez utiliser toutes les épluchures que vous avez sous la main: carottes, pommes de terre, courges en tout genre, patate douce, oignon, vert du poireau, fanes de carottes, pieds de brocoli, ... J'ai utilisé les épluchures récoltées sur environ 1 semaine que je conservais dans un Tupperware au réfrigérateur en attendant d'avoir une quantité suffisante pour faire mon bouillon. Si possible utilisez des épluchures de légumes bio ou non traités, la peau des légumes étant la première à recevoir les pesticides et autres produits chimiques ce n'est pas l'idéal pour votre bouillon (et votre organisme).

- bouillon d'épluchures de légumes -
des épluchures
de l'eau
un peu d'huile d'olive
un petit bouquet garni
un peu de sel
N.B: j'avais environ 360 gr d'épluchures et j'ai utilisé 2 L d'eau.

* Versez un peu d'huile d'olive dans une grande casserole et faites chauffer sur feu moyen.
* Lorsque l'huile est chaude ajoutez les épluchures et faites revenir 1-2 minutes sans cesser de remuer.
* Versez de l'eau à hauteur, ajoutez le bouquet garni, et faites mijoter jusqu'à ce que votre bouillon ait du goût et ait réduit de presque de moitié (cela prend 1 heure environ).
* Lorsque votre bouillon est prêt filtrez-le à l'aide d'une passoire pour enlever épluchures et bouquet garni.

N.B: Ce bouillon se conserve 1 semaine au réfrigérateur dans un bocal, vous pouvez le mettre dans des bacs à glaçons au congélateur afin de vous en faire des petites portions à utiliser au quotidien. 

1 commentaire