crumble pommes-coing



Cela vous paraitra peut-ĂȘtre insensĂ© (ou peut-ĂȘtre pas), mais c'est la premiĂšre fois que je cuisine des coings ! Jusqu'Ă  prĂ©sent je ne m'Ă©tais jamais trop intĂ©ressĂ©e Ă  ce fruit mais Ă©tant donnĂ© que je fais au mieux pour que l'on mange des fruits et lĂ©gumes de saison Ă  la maison, je me suis dit que c'Ă©tait l'occasion de tester ce fruit inconnu pour moi.




Pour le coup, je ne me suis pas aventuré dans quelque chose de trop foufou car je n'avais pas trop d'idée précise du goût de ce fruit (les pùtes de coing et compotes industrielles pomme-coing goûtées auparavant n'étaient pas à mon sens des références auxquelles je pouvais vraiment me fier), j'ai donc joué la carte de la sécurité en le cuisinant avec des pommes. Je voulais initialement faire une compotée à manger au petit déjeuner mais je me suis dit que ce serait également l'occasion de vous donner la recette de mon crumble sans produits laitiers ni gluten, qui remporte toujours un franc succÚs grùce à sa pùte généreuse, gourmande, à la fois moelleuse en dessous grùce au jus des fruits et croustillante sur le dessus.
Il s'avÚre que le coing à un petit cÎté acidulé qui était parfait pour contrebalancer la douceur des pommes et donner du pep's à ce crumble. Ajoutez à cela une touche de vanille et vous voici avec une recette d'automne par excellence !

- pour 6 personnes**
pour la compotée de fruits:
3 coings
2 pommes
le jus d'1/2 citron
les graines d'une gousse de vanille
500 gr d'eau
2 cuillĂšres Ă  soupe de sirop d'Ă©rable 


pour la pĂąte Ă  crumble:
160 gr de sirop d'agave
2 cuillĂšres Ă  soupe d'huile de coco
1 cuillÚre à soupe de purée d'amande blanche
45 gr de poudre d'amande
150 gr de farine de petit Ă©peautre
100 gr de flocons d'avoine
1 pincée de sel
** officiellement pour 6 personnes, mais nous n'avons eu aucune difficultĂ© Ă  le manger Ă  2 (avec l'aide de Gabin) en 48h ;)

* Commencez par peler vos pommes et coings, ĂŽtez les trognons et coupez-les en petits morceaux.
* Mettez-les dans une casserole, ajoutez le jus de citron, les graines et la gousse de vanille, couvrez d'eau et portez à ébullition. Aux premiers bouillons baissez le feu et laissez compoter jusqu'à évaporation complÚte de l'eau, en remuant réguliÚrement (cela prend environ 30 minutes).
* Lorsque votre compotĂ©e de fruits est prĂȘte ajoutez le sirop d'Ă©rable, mĂ©langez bien et versez dans votre plat Ă  crumble.

* PrĂ©chauffez votre four sur 180°C.
* Dans une petite casserole versez le sirop d'agave, la purée d'amande et l'huile de coco. Faites fondre sur feu doux puis mélangez bien afin que les ingrédients s'amalgament. Réservez hors du feu.
* Dans un saladier mélangez les ingrédients secs (farine, poudre d'amande, flocons d'avoine, sel). Ajoutez le mélange sirop d'agave-purée d'amande-huile de coco et mélangez bien à l'aide d'une cuillÚre en bois jusqu'à obtenir un mélange humide et homogÚne.
* Répartissez votre pùte à crumble sur la compotée de fruits et enfournez 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que votre crumble soit bien doré.
N.B: peut-ĂȘtre que vous serez surprise en rĂ©alisant que votre pĂąte Ă  crumble sera moins sĂšche qu'une pĂąte Ă  crumble "classique" (Ă  base de beurre) mais ne vous en faites pas, le rĂ©sultat est le mĂȘme ! 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire