muffins de polenta à l'orange



Vous avez envie d'une recette de muffins qui change, healthy et sans gluten ? Pourquoi ne pas essayer une version avec de la polenta ? J'adore cette ingrédient, très versatile (je l'utilise d'ailleurs comme liant dans mes boulettes de lentille) qui apporte ici un petit goût de maïs discret et une texture légèrement granuleuse.




En pâtisserie la polenta se marie à merveille avec les agrumes et j'ai donc opté pour des muffins à l'orange. Le résultat est original et gourmand: ces muffins ont une généreuse texture fondante à laquelle se mêle les mini grains de polenta qui roule dans la bouche, croyez-moi on en fait qu'une bouchée !
Cette recette étant peu sucrée, je l'ai associée à de la crufiture de figue à la vanille pour une explosion de saveurs. Je m'étais inspirée de l'idée de ces petits gâteaux dégustés cet été lors de évènement Escape To organisé par Billabong: la confiture sur le dessus apportait vraiment la petite touche qui changeait tout et j'avais envie de reproduire une recette dans cet esprit. Je vous conseille donc vivement de servir ces muffins avec la crufiture de figue (la recette est ici) ou une autre confiture/crufiture de votre choix ;)

- pour 10 muffins -

110 gr polenta fine
80 gr poudre d'amande
25 gr de farine
130 gr de lait végétal
le jus d'une orange
50 gr de sucre roux
1 sachet de levure
1 cuillère à soupe de graines de chia



* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Mélangez les ingrédients secs dans un saladier (polenta, farine, poudre d'amande, sucre, levure).
* Ajoutez le lait végétal, le jus d'orange et les graines de chia. Mélangez bien.
* Laissez reposer 15-20 minutes au réfrigérateur le temps que les graines de chia gonflent.
* Mélangez votre pâte, remplissez vos moules à muffins.
* Enfournez pour 20-25 minutes ou jusqu'à ce que vos muffins commencent à dorer et qu'un cure-dent ressorte sec.
* Ces muffins sont meilleurs à température ambiante, laissez-leur le temps de bien refroidir avant de les déguster !

Enregistrer

Aucun commentaire