pain de petit épeautre aux noix



J'ai pris l'habitude de faire notre pain maison, pour la simple et bonne raison qu'à chaque fois que j'en ai besoin c'est l'heure à laquelle la boulangerie est fermée. Forcément. Par ailleurs, nous ne mangeons pas beaucoup de pain et lorsque j'en ressens l'utilité, c'est surtout pour accompagner une recette. J'aime de ce fait que mon pain ait une petite particularité qui va faire qu'il se mariera à merveille avec cette dernière: fruits secs, noix en tout genre, épices, ...




Avec les températures fraîches j'avais envie d'un pain aux saveurs à la fois rustiques et douces pour accompagner soupes et veloutés. La farine de petit épeautre se marie à merveille avec les noix et donne un résultat qui était à la hauteur de mes attentes ! D'ailleurs, n'hésitez pas à utiliser également ce pain pour vos avocado toast, un vrai délice ;)

 - pour 1 pain -
250 gr de farine de petit épeautre
150 ml d'eau tiède
55 gr de noix
1 sachet de levure boulangère
1 cuillère à café de sel

* Préchauffez votre four sur 50°C. Lorsqu'il est chaud éteignez-le et gardez la porte fermée.
* Versez la levure dans l'eau tiède, mélangez et laissez reposer une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le dessus devienne mousseux.
* Pendant ce temps mélangez la farine, les noix et le sel dans un saladier.
* Ajoutez le mélange eau-levure puis pétrissez grossièrement à la main.
* Farinez votre plan de travail et pétrissez votre pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et légèrement collante. Si elle est trop collante ajoutez un peu de farine, au contraire si elle s'effrite ajoutez un peu d'eau. (pour info je bâcle toujours la partie pétrissage qui ne dure même pas 3 minutes... et même si la mie de mon pain n'est pas aussi aérée qu'elle pourrait l'être, cela n'enlève rien à son bon goût et sa mie est certes dense mais pas compacte ! Avis aux flemmardes comme moi ;) ).
* Huilez très légèrement un saladier, placez-y votre pâte, recouvrez d'un linge propre et laissez reposer 1h dans votre four tiède.
* Sortez votre pâte du four, préchauffez votre four sur 250°C.
* Pétrissez-la et formez votre pain. Marquez quelques croisillons sur le dessus à l'aide d'un couteau à lame lisse si vous le souhaitez, puis mettez votre pain sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
* Enfournez votre pain pour 25-30 minutes, ou jusqu'à ce que votre pain sonne "creux" lorsque vous le tapotez et que la lame d'un couteau ressorte sèche une fois plantée à l'intérieur.
* Laissez tiédir avant de déguster !

N.B: ce pain se conserve 3 jours enveloppé dans un linge propre. Au delà il peut s'assécher, n'hésitez pas dans ce ca-là à le griller pour le servir en toast... même si je doute qu'il dure si longtemps ;)

Aucun commentaire