pizza aux courges




Je ne compte plus le nombre de fois oĂč j'ai rĂ©alisĂ© cette recette de pizzas tellement nous l'aimons Ă  la maison. La douceur des courges qui se marient Ă  merveille avec l'Ă©chalote, le petit goĂ»t corsĂ© du fromage de brebis, les herbes de Provence, la fleur de sel, saupoudrĂ© sur les bords de la pĂąte, qui croque sous la dent,... il y a peu d'ingrĂ©dients et pourtant le rĂ©sultat est tellement dĂ©licieux !




DĂ©licieux, et j'ajouterais mĂȘme inratable. Et rapide. Cette recette a tout pour elle ! Vous pouvez bien entendu faire cette pizza sans fromage, je vous conseille dans ce cas de mettre une couche plus gĂ©nĂ©reuse de crĂšme afin d'Ă©viter qu'elle ne soit trop sĂšche. Cela pourra d'ailleurs peut ĂȘtre vous surprendre de trouver du fromage dans une recette, ce n'est pas un produit que l'on croise souvent par ici et pour cause je suis intolĂ©rante aux produits laitiers. NĂ©anmoins, je fais en sorte d'en consommer une petite quantitĂ© en moyenne 1 fois par semaine afin que mon corps garde un l'habitude d'en digĂ©rer, et ce afin d'Ă©viter de prendre le risque de finir allergique ce qui serait beaucoup plus contraignant au quotidien (une intolĂ©rance peut en effet se transformer en allergie, ce n'est pas systĂ©matique mais ça arrive). Bref, du coup quitte Ă  consommer du fromage, autant que ce soit dans une recette gourmande Ă  souhait !

- pour 1 pizza -

pour la pĂąte:
150 gr de farine de petit Ă©peautre
1 sachet de levure boulangĂšre
120 ml d'eau tiĂšde
2 cuillĂšres Ă  soupe d'huile d'olive
fleur de sel

pour la garniture:
150 gr de courge (j'ai utilisé de la butternut et du patisson)
1 Ă©chalotte 
2 cuillĂšres Ă  soupe d'huile d'olive
un peu d'herbes de Provence
un peu de crÚme liquide végétale
quelques copeaux de fromage de brebis
graines de courge
un peu de sel

* PrĂ©chauffez votre four sur 200°C.
* Mettez la levure dans l'eau tiÚde, mélangez et laissez reposer 8-10 minutes.
* Dans un saladier versez la farine et le sel, mélangez.
* Ajoutez le mélange eau-levure, l'huile d'olive, puis mélangez grossiÚrement à l'aide d'une cuillÚre en bois.
* Transvasez votre pùte sur un plan de travail et pétrissez jusqu'à former une boule homogÚne, souple et non collante.
* Etalez votre pùte sur du papier sulfurisé puis transvasez l'ensemble sur une plaque allant au four. Réservez.

* Coupez vos courges en trÚs fines lamelles (j'ai laissé la peau car avec cette fine épaisseur elle ne pose pas de problÚme, mais vous pouvez l'Îter si vous le souhaitez). Emincez l'échalote.
* Dans un saladier mélangez les lamelles de courges, l'échalote, l'huile d'olive, le sel et les herbes de Provence (dosage selon vos goûts).
* Badigeonnez votre pĂąte d'un peu de crĂšme liquide, jusqu'Ă  1-2 cm du bord.
* Parsemez de copeaux de fromage de brebis, puis recouvrez de lamelles de courge.
* Ajoutez quelques graines de courge sur le dessus, saupoudrez un peu de fleur de sel sur les bords de votre pizzette.
* Enfournez 15-20 minutes ou jusqu'à ce que votre pùte soit bien dorée et vos lamelles de courges bien tendre.
* DĂ©gustez sans attendre !
N.B: je sers cette pizza avec de la roquette bien fraßche que je fais pousser grùce aux graines reçues dans la box La Box à Planter (je vous en avais parlé dans une newsletter). Le léger piquant et la fraßcheur des feuilles apporte vraiment la petite touche finale ;)

1 commentaire