la spiruline, bienfaits & comment la consommer



Tout comme l'aloe vera, c'est ma mère qui m'a fait découvrir la spiruline il y a un peu plus de 10 ans. En effet, pour accompagner le gel de cette plante, quoi de mieux que 3 comprimé de spiruline ? "C'est plein de vitamines et j'ai lu que ça repousse l'arrivée des cheveux blancs" me disait-elle sans cesse lorsqu'elle voyait ma mine grimaçante face à ce petit déjeuner qui me paraissait peu alléchant (je vous rassure, il y avait à côté des choses beaucoup plus appétissantes !).




Et mine de rien, même si à l'époque je rechignais à l'idée d'avaler ces comprimés de spiruline (je ne suis franchement pas fan de son goût), je me suis surprise malgré moi à continuer de consommer cette algue au fil des ans, plutôt en cure qu'en consommation quotidienne.
Cultivée et utilisée depuis des milliers d'années dans certains pays (notamment chez les Aztèques et en Afrique autour du lac Tchad), la spiruline est il me semble encore peu connue en France alors que dans d'autres pays (Japon ou en Russie par exemple) elle est utilisée et prescrite à des fins thérapeutiques (même si il s'agit d'un superaliment plutôt que d'un "médicament").
Vous avez été nombreuses à me demander une fiche produit explicative à son sujet, et avec l'arrivée de l'hiver (période où l'on manque souvent de tonus) je me suis dit que c'était l'occasion de vous en parler.


La spiruline, qu'est-ce que c'est ?

La spiruline est une algue (et plus précisément un phytoplancton) microscopique qui renferme une très forte concentration de vitamines, sels minéraux, anti-oxydants et protéines qui en font un aliment naturel très complet, d'une grande aide pour renforcer notre système immunitaire et favoriser notre régénération cellulaire.

Pour vous donner un exemple, 1 poignée de spiruline contient autant :
de protéine que dans 35 gr de viande rouge
de calcium que dans 3 verres de lait
de fer que dans 100 gr d'épinard
de magnésium que dans 2 poignées d'amandes
de béta-carothène (que notre corps va transformer en vitamine A) que dans une vingtaine de carottes

Bien sûr on ne consomme pas une poignée de spiruline en une seule fois, mais ces quantités restent tout de même très concentrées lors d'une consommation de spiruline d'autant plus que, point très important, notre corps va assimiler 100% des composants de cette dernière puisqu'elle n'a pas été transformée. En effet, lors de sa récolte la spiruline est tout simplement séchée avant d'être mise en paillettes, poudre ou comprimés. Ensuite, notre corps va puiser dans ce superaliment les nutriments dont il a besoin pour optimiser son fonctionnement cellulaire afin d'améliorer son bon fonctionnement et son bien-être.


Quels sont donc les bienfaits de la spiruline sur notre corps ?

Vous l'aurez donc compris, grâce à ses nombreux nutriments la spiruline est excellente pour booster notre tonus et notre vitalité.
D'un point de vue beauté, grâce à ses anti-oxydant naturels la spiruline est très bénéfique pour la peau, les cheveux et les ongles.

Cependant (et en toute logique), les bienfaits de la spiruline sur votre santé et votre bien-être se voient progressivement, et sont bien évidements flagrants lorsque vous avez une alimentation saine et équilibrée.

De nombreuses études ont également démontré les bienfaits de la spiruline dans le cas de pathologies telles que les allergies, cholestérol, diabète, maladies cardio-vasculaire, ...  néanmoins je n'ai pas approfondi mes recherches de ce côté là car c'est un sujet bien trop complexe que je ne maîtrise pas. N'hésitez pas à faire quelques recherches sur Google et Youtube, je suis notamment tombée sur des vidéos du Dr Jean Dupiré qui a écrit un livre sur la spiruline qui à l'air très intéressant ("La spiruline, un superaliment").


Comment consommer ?

La dose recommandée est l'équivalent de 5 gr par jour (soit une cuillère à café).
La spiruline se présente principalement sous 3 formes: en poudre, en paillettes, ou en comprimés. La spiruline a un petit goût "marin", si cela ne vous pose pas de problème vous pouvez la mélanger à vos plats, salades, yaourts, fruits, jus, ... l'important est de ne pas la chauffer (ou la cuisiner) afin d'éviter qu'elle ne perde ses propriétés nutritionnelles. Ainsi, ajoutez-la toujours au moment de consommer votre plat, surtout si ce dernier est chaud.
Si par contre son goût ne vous plait pas (ce qui est mon cas), vous pouvez opter pour la solution "comprimés" que vous avalerez. Quoique ça m'est déjà arrivé de mettre de la spiruline en paillettes dans un jus sans en sentir le goût qui était masqué par les autres saveurs...
Vous pouvez consommer la spiruline en cure (notamment lorsque vous avez une baisse d'énergie), ou bien en consommer quotidiennement en l'intégrant dans votre alimentation quotidienne. Pour ma part, c'est en cure que je la consomme, dès que je sens que j'ai un petit coup de mou !


N.B: ces informations font suite à de nombreuses lectures et expériences personnelles mais ne constituent en aucun cas une liste totalement exhaustive de toutes les qualités, propriétés mais aussi utilisations que l'on peu faire de la spiruline. Il s'agit plutôt d'une introduction, comprenant les informations qui à mon sens sont les plus pertinentes. Si vous avez des informations complémentaires et/ou des idées d'utilisation et de recettes n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !