soupe à la noix de coco




Depuis 1 mois ou 2 Gabin ne se couche plus à 19h mais à 20h. Du coup, notre rituel du soir a complètement changé vu que nous mangeons désormais tous les 3 ensembles. Ce qui est super, mais cela me demande beaucoup plus d'organisation notamment en cuisine vu que je dois faire en sorte que le dîner soit près plus tôt (avant je commençais à me mettre aux fourneaux une fois Gabin endormi, c'est-à-dire aux alentours de 20h30).




Bref, du coup j'ai beaucoup moins de temps pour cuisiner et j'essaie de composer avec mes placards souvent vides pour nous faire des plats sains et goûteux. Je travaille encore sur un système d'organisation (prévoir le menu de la semaine à l'avance pour faire les courses en adéquation et ne manquer de rien dans la semaine... gros challenge pour une allergique de l'anticipation !!!), et en attendant que ce dernier se mette en place j'improvise. Ca marche plus ou moins bien, mais j'avoue que cette soupe "thaï" à la noix de coco est devenue une valeur sûre par chez nous: elle demande peu de préparation en amont, je peux faire autre chose pendant qu'elle mijote, est un véritable régal pour les papilles et nous fait oublier les températures négatives dehors. Bingo !

- Pour 4 personnes -
400 ml lait coco
400 ml eau
1 cuillère à soupe de miso (à défaut de sauce soja ou un peu de sel)
4 gros champignons de Paris
1/4 courge butternut
2 cm gingembre frais
1 grosse gousse d'ail
coriandre et citronnelle selon vos goûts (j'ai utilisé de la coriandre et de la citronnelle congelées, mais si vous le pouvez utilisez des produits frais pour encore plus de saveur!)
1 noeud de nouilles de riz 
un peu d'huile de coco (ou huile d'olive)

* Epluchez l'ail et pelez le gingembre.
* Coupez et pelez la courge en petit cubes, coupez les champignons en lamelles.
* Dans une grande casserole faites chauffer un peu d'huile de coco sur feu moyen. Pressez la gousse d'ail, râpez le gingembre et faites-les revenir 1 minute dans l'huile de coco.
* Ajoutez les cubes de courge et les lamelles de champignons, faites revenir quelques secondes tout en remuant.
* Ajoutez la coriandre hachée et la citronnelle. Je n'ai pas de quantité précise pour ces aromates, je vous conseille de faire selon vos goûts et d'en rajouter en cours de route si vous trouvez votre soupe pas assez parfumée.
* Versez l'eau et le lait de coco, laissez mijoter une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que les morceaux de courge commencent à être tendre (testez avec la pointe d'un couteau).
* Lorsque c'est le cas ajoutez le miso et fouettez pour bien le dissoudre, puis ajoutez les nouilles de riz.
* Laissez cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les nouilles soient tendre.
* Dégustez sans attendre !

2 commentaires