gâteaux crus banane, chocolat et noix de coco



Cette recette est mon gros gros gros coup de coeur du moment. Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai faite, parfois 2 fois dans une même semaine. Chaque occasion est prétexte à faire ces gâteaux: un diner entre amis, une bonne journée, une mauvaise journée, une envie de gourmandise, ...
ces gâteaux sont juste divin !!!




D'ailleurs veuillez m'excuser pour la photo qui ne leur rend pas hommage, mais la vitesse à laquelle ils sont engloutis est tellement folle que j'ai à peine le temps de sortir mon téléphone (et même pas mon appareil photo) pour les immortaliser. A chaque fois je me dis "bon cette fois-ci je m'applique pour la photo" et à chaque fois... j'oublie et nous les mangeons en suivant. Ah ah ah. Bref, vous l'aurez compris je suis juste super emballée par cette gourmandise (en même temps avec le combo banane-chocolat-noix de coco qui ne le serait pas?) et je vous invite vivement à tester cette recette. J'attends vos retours !!!

- pour 6 gâteaux -

- pour la base -
90 gr de flocons d'avoine
180 gr de pâte de dattes

- pour la couche au chocolat -
3 cuillères à soupe de cacao en poudre
3 cuillères à soupe d'huile de coco
2 cuillères à soupe de sirop d'agave

- pour la crème coco -
73 gr de noix de cajou
30 ml de lait de coco
3 cuillères à soupe d'huile de coco
1/2 cuillère à soupe de sirop d'agave

1/2 banane

* Mettez les noix de cajou à tremper dans de l'eau puis réservez, elle seront ainsi plus facile à mixer.

* Dans un mixeur réduisez les flocons d'avoine en une farine grossière. Ajoutez la pâte de dattes en petits morceaux et mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène. N'hésitez pas à ajouter un tout petit peu d'eau pour assouplir si vous avez du mal à mixer.
* Formez des boules (de la taille d'une balle de golf environ) avec cette pâte, puis étalez à la main en un cercle un peu plus grand que vos moules (j'utilise des moules à muffin d'environ 5cm de diamètre): lorsque vous mettez le cercle de pâte dans votre moule celui-ci doit pouvoir prendre la forme de ce dernier afin de former la "coque" de votre gâteau. Pressez légèrement votre pâte au fond afin qu'elle épouse bien les bords du moule.
* Mettez au congélateur 30 minutes environ.

* Pendant ce temps préparez la couche au chocolat. Pour cela faites fondre dans une petite casserole sur feu doux l'huile de coco.
* Lorsqu'elle est fondue ajoutez hors du feu le sirop d'agave et le cacao en poudre, mélangez bien.
* Laissez votre mélange refroidir afin qu'il soit à température ambiante.
* Sortez vos fonds de gâteaux du congélateurs.
* Coupez 6 rondelles de banane d'environ 2cm d'épaisseur et posez-en une au fond de chaque fonds de gâteaux. Recouvrez avec la couche au chocolat en prenant soin de mettre la même quantité dans chaque gâteau, cela doit recouvrir (ou presque recouvrir) la rondelle de banane.
* Placez au congélateur 45 minutes environ, ou jusqu'à ce que la couche au chocolat ait durcit.

* Passez maintenant à la crème coco.
* Faites fondre l'huile de coco sur feu doux dans une petite casserole.
* Pendant ce temps égouttez les noix de cajou.
* Mettre tous les ingrédients dans votre blender et mixez jusqu'à obtenir une crème épaisse et qu'il n'y ait plus de morceaux de noix de cajou.
* Recouvrez vos gâteaux avec cette crème et conservez au frigo jusqu'au moment de servir.
* Régalez-vous !

N.B: ces gâteaux se conservent quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. 

Aucun commentaire