crackers sésame & curcuma



J'ai des tonnes (enfin non, juste 8 mais c'est déjà pas mal) d'articles à publier mais je voulais partager cette recette en priorité: des crackers au curcuma.
Ils avaient eu un franc succès lorsque je vous les avais présentés sur Instagram et il s'avère que ce dernier s'est confirmé à la dégustation !
J'en avais fait une trentaine pour 4 et j'aurais dû en prévoir plus...


J'adore le curcuma que j'utilise vraiment autant que possible (curry, lait d'or, et même granola dont la recette sera sur le blog par la suite), autant pour ses vertus (ah, ça aussi il faut que je vous en parle dans un article. Ca fait donc 9 à publier au total) que sa belle couleur dorée.
Ne soyez pas effrayé(e)s par la réalisation de ces crackers, tout comme parfois le pain ou les pizzas cela peut sembler infaisable et pourtant il s'agit juste de mélanger de la farine avec de l'eau et de l'huile d'olive ! Alors exit les crackers achetés tout prêts pour l'apéro, prenez 20 minutes pour faire les votre maison et vous ne serez pas déçus (ni vos invités) ;)


- pour 4 personnes (30 crackers environ)
150 gr de farine de petit épeautre
3 gr de sel
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
100 ml d'eau
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à soupe de graines de sésame (j'ai choisi des noires, pour leur goût un peu plus prononcé mais aussi parce qu'elles contrastent bien visuellement avec le curcuma !)

* Préchauffez votre four sur 170°C.
* Dans un saladier mélangez les ingrédients secs: farine, sel, curcuma et graines de sésame.
* Ajoutez l'huile d'olive, l'eau, et mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à former une pâte souple et légèrement collante.
* Farinez votre plan de travail et déposez-y votre pâte. Divisez-la en 3 ou 4 parties pour vous faciliter l'étalage.
* Saupoudrez de farine votre pâton puis étalez-le en une fine couche (environ 2 mm) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. N'hésitez pas à ajouter de la farine si votre pâte accroche au plan de travail ou au rouleau.
* Découpez votre pâte en bandes d'environ 3 cm, puis découpez ces dernières pour former vos crackers.
* Disposez ces derniers sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé puis répétez l'opération avec vos autres pâtons.
* Enfournez 15-20 minutes ou jusqu'à ce que vos crackers commencent à dorer.
* Sortez du four et laissez-les refroidir complètement. Vos crackers sortiront du four encore "mous" ce qui est normal, ce n'est qu'une fois refroidis qu'ils deviendront croquants !
* Servez ces crackers avec du houmous, du caviar d'aubergine, du guacamole ou autre préparation de votre choix.


1 commentaire

  1. MMM je vais essayer ça n'a pas l'air trop difficile.. Et puis les crackers fait soit même ça fait toujours plus d'effet ! :)

    RépondreSupprimer