Retour sur ma formation de professeur de yoga




Vous avez été nombreuses à me suivre pendant ma formation de professeur de yoga et à me poser des questions à ce sujet, du coup je me suis dit qu'un article pourrait aider celles et ceux intéressés par ce type de formation.
Avant toute chose: si au fond de vous vous sentez ne serait-ce qu'une petite envie de faire ce type de formation, foncez :) !



Pour commencer, quelques mots à propos de ma formation...

Lorsque j'ai commencé à regarder les formations de professeur de yoga, j'ai axé mes recherches sur les critères suivants: en France et sur une durée "intensive". Le système s'étalant sur 2-3 ans, qui est visiblement le plus répandu, ne me convenait pas car j'avais pour objectif de commencer à enseigner le plus rapidement possible.
Initialement je regardais les formations sur Paris mais j'avais peur de me retrouver dans un monde où le yoga est surtout un phénomène de mode. De plus, de nombreux centres, écoles ou professeurs demandent de rendre un mémoire à la fin de la formation. Et en toute honnêteté, je n'avais aucune envie de me remettre dans un système scolaire dont j'avais été dégoutée en école de commerce.

Je suis finalement tombée sur le site RainbowLight Yoga  (via le site Book Yoga Retreat) qui correspondait plus à ce que je recherchais: de la simplicité, de la nature, de l'authenticité. Comme d'habitude j'ai suivi mon intuition et je n'ai pas beaucoup réfléchi ou fait de recherches sur le sujet, à savoir ici la formation en elle-même. J'ai lu le programme et l'emploi du temps qui me plaisaient, c'est tout ce qu'il me fallait.
Par ailleurs, je n'avais pas envie de m'enfermer dans un "type" de yoga (Hatha, Vinyasa, Ashtanga, ...): je souhaitais avant tout avoir des bases solides pour ensuite pouvoir m'adapter, et pourquoi pas piocher dans chaque style de yoga les éléments qui me plaisent pour créer mes enchainements et c'est exactement cet état d'esprit que j'ai trouvé dans ma formation.

Petite anecdote, il restait 1 seule place pour la formation du mois de mai (je me suis inscrite mi-Mars), j'ai décidé de prendre cela comme un signe et j'ai immédiatement su qu'elle était pour moi! Surtout que, si vous me suivez sur Insta, vous savez que mai est un mois de fête pour moi: mon anniversaire, notre anniversaire de mariage avec Mathieu, alors si je pouvais ajouter à ce beau palmarès la célébration de mon changement de vie c'était la cerise sur le gâteau ;)



Sur place les journées ont été rythmées de la même façon du début à la fin (ou quasi fin) du séjour: nous commencions la journée par 30 minutes de méditation, suivies d'1 heure de yoga. Ensuite petit-déjeuner, apprentissages théoriques divers durant la journée (anatomie, philosophie du yoga, asanas, ...) avant de finir par 1 heure de yoga, dîner puis enfin 30 minutes de méditation.


Les journées étaient donc bien chargées et intenses, mais pas dans le sens où je m'y attendais. Je pensais que la pratique des postures allait être très intense et que nous ferions des cours de yoga plusieurs fois par jour. Bien sûr nous nous entrainions lorsque nous apprenions en détail les asanas (poses de yoga) mais en toute sincérité, je n'ai pas été trop courbaturée ;) . Au début cela m'a un peu décontenancée, je voulais me dépasser ! Mais plus les jours avançaient et plus j'ai changé d'avis: le yoga est finalement dans le lâcher-prise, et non dans la force. Et ce lâcher-prise, je l'ai appris et acquis grâce à tous les sujets passionnants que nous avons abordés et qui m'étaient jusqu'alors inconnus: la philosophie bouddhiste (la religion de notre professeur, Sunshine), la philosophie du yoga, l'étude du karma, des chakras, la méditation... bref, tout ce qui va de paire avec la pratique du yoga en elle-même et qui permettent de pratiquer sur le tapis avec une autre approche, un autre état d'esprit: plus de bienveillance, d'écoute et de sincérité envers soi-même, envers son corps, envers les autres. Cela m'a énormément touchée, car au-dela du yoga ce sont des principes qui peuvent s'appliquer à notre quotidien, nous permettant de voir notre vie sous un autre angle.

L'anatomie a également été un sujet important lors de notre formation, si bien qu'à force c'était surtout mon cerveau qui était courbaturé, bien plus que mes muscles !
Et surtout, je me suis rendue compte que j'avais déjà des bases et des connaissances solides dans la pratique du yoga et j'ai pris autant voire plus de plaisir à découvrir les parties "théoriques".

finalement mon flacon d'huile de massage à l'arnica n'a pas été beaucoup utilisé... par contre les pages du livre ont quant à elles bien été cornées ;)

Ce que j'ai adoré également durant ma formation, ce sont les gens qui étaient avec moi. Nous étions 12 avec des personnalités, des horizons et des nationalités différents, c'était tellement enrichissant ! Et puis, quel bonheur de parler de nouveau en anglais tout le temps, toute la journée, pendant aussi longtemps. Cela ne m'était pas arrivé depuis mon année passée en Australie il y a 9 ans...
Il y avait Jacqueline, 69 ans, française habitant en Inde depuis plus de 20 ans qui y était parti pour découvrir la spiritualité et qui y est resté pour y monter des écoles Montessori, il y avait Kailin étudiante en neurosciences (et qui avait toujours des explications scientifiques cerveau VS yoga passionnantes) chinoise habitant aux Etats-Unis, Mark un danseur New-Yorkais, Amy coach sportif britanico-indienne vivant dans les Alpes, Zoï globe-trotteuse d'origine grecque, Karin l'allemande vivant dans le nord de l'Angleterre depuis 30 ans mais qui ne désespère pas d'arriver à faire déménager son mari vers des contrées plus chaudes un jour, et j'en passe, ... un vrai mix de culture, d'ailleurs quand j'y pense tous les continents étaient présent dans notre groupe !

Que dire également du lieu ? Il ne s'est pas passé une journée sans que je m'émerveille devant cette magnifique campagne au milieu de laquelle nous étions. Je n'aurais jamais imaginé de pareil paysages dans le même département que celui où je réside ! C'était tellement l'opposé des pins, du sable et de l'océan... Ici il y avait des fleurs sauvages partout, les oiseaux chantaient du matin au soir avant que les grenouilles ne prennent le relais, l'après-midi on entendait les abeilles bourdonner, ... mais ma partie favorite reste le deck en bois, au fond du jardin, sur lequel nous pratiquions et qui offrait une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées au loin lorsque le temps était dégagé. C'était magique et tellement apaisant...




J'ai eu le coeur un peu lourd en partant: ce lieu, ces gens, cette formation étaient une expérience unique que je n'avais pas vraiment envie de quitter mais... d'un autre côté j'avais terriblement envie de me voler de mes propres ailes, de partager à mon tour ma passion du yoga et de sa philosophie de vie, et bien entendu j'avais plus que hâte de retrouver Gabin et Mathieu ;)
J'ai partagé mes sentiments "à chaud" sur mon départ et mon retour de cette formation dans 2 articles que vous pouvez retrouver ici:
"Une nouvelle aventure"
" Practice your joy, Teach your love"

J'ai maintenant de beaux projets pour la suite: retraite yoga & rando dans un magnifique chalet dans les Alpes cet automne (je vous en parle dans les prochains jours!), afterwork yoga (toutes les infos sur la page Facebook du studio), formations vinyasa et yin yoga cet automne (maintenant que j'ai les bases, je creuse quelques pistes ;) ), j'ai également pas mal d'idées pour ce blog, qui va rester tel quel avec des recettes healthy, quelques bribes de notre quotidien, mais qui va aussi s'enrichir d'articles bien-être, yoga, méditation, ...

je n'ai jamais récupéré mon diplôme obtenu en école de commerce, mais croyez-moi que celui-ci j'étais plus que contente et fière de l'avoir entre mes mains :) 


Voici quelques réponses aux questions que vous m'avez posées:

Les réponses données ci-dessous sont très personnelles, en fonction de mon ressenti et de mon point de vue. N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires :) 


Formations de professeur de yoga

Je n'ai pas fais une recherche très exhaustive sur les formations de professeurs de yoga existantes sur le marché, surtout qu'elles sont assez peu "encadrées" ou "réglementées". J'imagine qu'il y a autant de formations différentes que de professeur qui les encadrent. Néanmoins, l'organisme américain Yoga Alliance a mis en place une sorte de "charte" avec des enseignements de base selon les formations suivies: 200 heures, ou 300 heures. La 200 heures est une sorte de première étape, que l'on peut ensuite compléter en faisant une formation de 300 heures (ce qui nous donne une formation globale de 500 heures, qui est également faisable en 1 seule fois).
J'ai choisi, par "sécurité", de prendre une formation accréditée Yoga Alliance. Néanmoins, je reste persuadée qu'un "bon" professeur de yoga se forge avec le temps, la pratique, une curiosité et une envie d'apprendre contente au cours de sa vie plutôt qu'en accumulant des formations de plusieurs heures... pour moi la formation 200 heures m'a permis d'acquérir des bases solides, surtout sur la philosophie yogique. Peut-être qu'un jour je ferai une formation 300 heures, mais pour l'instant ce n'est pas du tout au programme: je préfère apprendre par moi-même, pratiquer autant que je peux avec des profs différents, découvrir de nouvelles formes de yoga, lire des livres, ...
Comme le dit Patthabi Jois: "Yoga is 1% theory and 99% of practice". J'ai fait mon 1% de théorie, et je continue mes 99% de pratique !

Si vous souhaitez faire à votre tour une formation de professeur de yoga, je vous conseille de chercher, fouiller sur internet. Demandez-vous ce dont vous avez envie, essayez autant que possible de vous laisser guider par votre intuition !

Il existe de nombreuses formations se déroulant sur plusieurs week-end dans l'année, ce qui peut-être une bonne alternative pour celles et ceux qui travaillent et qui ne peuvent pas prendre 3-4 semaines de vacances d'affilé.

N'oubliez pas non plus que vous pouvez lier l'utile à l'agréable: si vous en avez l'occasion, pourquoi ne pas partir à l'étranger faire votre formation ? Inde, Bali, Costa Rica, Panama, Brésil, ...ce ne sont pas les destinations exotiques qui manquent !

P.S: pour les filles du Sud-Ouest, le site Agenda Yoga recense les formations de yoga proposées dans le coin ;)



Est-ce à la portée de tous?

La formation de professeur de yoga est, je dirais, à portée de tous. Car techniquement, l'important est surtout de pouvoir transmettre sa passion et guider les élèves dans les postures selon leur niveau et capacités physiques, même si le professeur ne maîtrise pas lui-même cette posture.
Comme nous l'a souvent répété notre professeur sur place, "il y a des personnes qui attendent exactement le genre de professeur que vous serez". Et je suis entièrement d'accord avec elle. A partir du moment où, au fond de vous, vous savez que vous souhaitez faire cette formation c'est que vous êtes prêts. Quelque soit votre niveau de pratique ou votre forme physique.

Néanmoins, si physiquement vous n'êtes pas du tout, du tout sportif ce sera un peu plus dur. Attention, je ne dis pas infaisable, mais disons que vous risquez d'être un peu plus courbaturés ;)
Pas besoin non plus d'être ultra-sportif, dans le yoga on n'est pas dans la force mais dans le lâcher-prise.
Et ne vous inquiétez pas, les inversions (postures en équilibre sur les bras/mains) ne font pas partie des programmes, en général la seule qui est étudiée est la classique Sirsasana et encore, dans la formation que j'ai faite on s'est surtout concentrés sur les étapes précédent la levée des jambes (placer ses bras, sa tête, son dos, son souffle, ses jambes, ...).

Le seul bémol que je mettrais à cette réponse "oui, c'est à la portée de tous" est la question du budget. Une formation 200 heures est assez onéreuse (comptez 2000-3000€ en moyenne), surtout si elle est faite en une seule traite. J'ai la chance d'avoir ma famille qui m'a aidé pour cela, c'était mon "cadeau de mes 30 ans", et j'ai pu échelonner  le paiement sur plusieurs mois. N'hésitez pas à demander comment faire selon votre budget car parfois vous pouvez obtenir des tarifs plus bas selon votre situation personnelle, financière, si vous êtes encore étudiant(e)s avec en échange des contreparties de votre part (donner des coups de main, revenir après pour aider pour une autre formation yoga - c'est le cas pour certains participants qui étaient à ma formation). Cela est propre à chaque centre de formation, professeur de yoga, n'hésitez pas à leur demander directement !


Combien d'années de pratique sont nécessaires avant de se lancer ?

J'étoffe dans cette réponse ce que j'ai écrit ci-dessus.

J'avoue que je me suis posée la question avant de me lancer: suis-je "assez forte" ? Ai-je assez d'expérience ? J'ai pris mes premiers cours de yoga il y a 6 ans, mais ma pratique n'a pas été régulière durant toutes ces années. J'ai pratiqué en studio, chez moi, j'ai arrêté, puis repris chez moi, et puis en studio ET chez moi.

Je trouve qu'un nombre d'années de pratique n'est pas forcément un bon indicateur de niveau. On peut avoir pratiqué le yoga pendant de nombreuses années de façon hebdomadaire, sans recherche d'évolution, en le considérant comme une activité bien-être régulière, et avoir un niveau moins avancé qu'une personne qui s'est découvert une passion pour cette pratique et qui s'est mise à le pratiquer de façon intensive depuis 6 mois. D'ailleurs, ma prof de yoga d'Arcachon (Aurélie de Yoga Vida) a commencé sa formation en Inde après avoir découvert l'Ashtanga (une forme de yoga) par hasard avec une amie. Elle est donc partie de zéro, a peut être moins d'années de pratique (5 ans) qu'un grand nombre de professeurs que j'ai eu en cours et pourtant, à mon sens, elle est de loin la plus passionnée et passionnante prof que j'ai eue à ce jour.

Bien sûr, lorsque l'on souhaite s'inscrire dans une formation de professeur de yoga on nous demande notre niveau de pratique (certaines formations sont en effet très intenses), souvent un minimum d'années de pratique est requis. Pour ma part, ce ne sont pas les centres vers lesquels j'ai axé mes recherches car (vous l'aurez compris) pour moi ce nombre d'années de pratique n'est pas révélateur du "niveau" ou de la passion que l'on a...


Doit-on forcément vouloir devenir professeur de yoga pour faire cette formation ?

Non ! Parmi les 12 étudiants de ma formation, nous étions seulement 2 à nous lancer dès notre retour. Beaucoup sont venus "pour voir" si enseigner leur plairait, et beaucoup sont venus également pour étoffer leurs connaissances et leur pratique personnelle.
Par contre, même si vous ne venez pas dans l'optique d'enseigner le yoga ensuite, on vous demandera quand même de créer et guider des cours. Mais ne vous inquiétez pas à cette idée, vous ne serez pas jugé(e)s et serez entouré(e)s que de personnes bienveillantes !


Les indispensables

Avant de partir je me suis demandée quoi emmener... finalement je suis partie avec le moins d'affaires possible et c'était parfait ! Mis à part les tenues de yoga, voici à mon sens quelques indispensables à apporter dans votre bagage (si vous partez faire votre formation sous les tropiques - petits veinards - , ne tenez pas compte de certaines choses):

* votre propre tapis de yoga: votre meilleur ami du séjour puisque vous passerez toutes vos journées (mais heureusement pas vos nuits) ensemble: méditation, yoga, prise de notes pour les cours, vous serez dessus toute la journée !

* cahier + stylos: ça fera peut être vintage pour certains (peut être que maintenant on ne prend des notes que sur ordinateurs lorsque l'on est étudiant ??) mais je trouve qu'un cahier et un stylo restent vos meilleurs alliés pour prendre des notes, surtout quand il s'agit de griffonner des dessins de postures qui sont parfois plus facile à faire qu'exprimer à l'écrit le principe de cette dernière.

* de l'huile d'arnica ou du baume du tigre pour masser vos membres douloureux (je n'ai pas eu de courbatures mais j'étais contente de pouvoir me masser mon genou droit sensible, qui a pas mal souffert, avec cette huile).
* de la spiruline pour vous apporter un extra de vitamines quotidien. C'est optionnel, mais j'étais contente de prendre la mienne tous les matins (p.s: retrouvez mon article sur les bienfaits de la spiruline juste ici) pour faire le plein d'énergie. J'ai testé pendant mon séjour la spiruline de chez Vegalia, qui est irréprochable côté composition (faites attention, de plus en plus souvent la spiruline est coupée avec d'autres ingrédients...) et raisonnables côté prix.

* une bouteille d'eau: indispensable pour bien vous hydrater toute la journée. Vous allez vous dépenser (physiquement et mentalement), les pauses où vous aurez l'occasion de boire ne seront pas si nombreuses et il est vital de penser à bien vous hydrater.

* une paire de chaussures que vous pouvez enfiler et enlever en 1 seconde: vous n'imaginez même pas combien de fois vous mettrez, ôterez, rechausserez et enlèverez vos chaussures dans la journée. Prévoyez une paire de chaussures que vous pouvez mettre sans vous baisser (sandales type Birkenstock, paire de tongs, ...), je vous assure que cela ne sera pas vain. Je n'avais pris que mes Stan Smith à scratch et j'ai fini par passer mes journées pieds nus (ce n'était pas toujours le plus évident, surtout sur les cailloux ou lorsque l'on sait qu'il y a des crottes de poules cachées un peu partout dans les herbes hautes du jardin...).

* des chaussettes confortables et une grande écharpe ou une étole, indispensables pour vous tenir au chaud durant vos séances de méditation !



Voilà déjà un article bien fourni sur cette formation de prof de yoga. Je prépare un prochain sur quelques conseils pour être prêt avant de partir...
J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas laissez un commentaire ou à m'envoyer un email (contact@unetouchederose.com) si besoin, j'y répondrai avec plaisir !






EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrer