energy balls à la poudre de baobab, cacahuètes et cranberries



Les energy balls sont de loin mon snack favori lorsque j'ai besoin d'un peu d'énergie à tout moment de la journée (avant ou après un cours de yoga, au goûter, en cas de petit creux ou coup de fatigue, ...) et j'adore m'amuser à composer de nouvelles combinaisons de saveurs avec les ingrédients que j'ai dans mon placard.


Récemment j'ai acheté de la poudre de baobab pour pouvoir en inclure dans mes préparations et plus particulièrement mes energy balls car je trouve que ses bienfaits s'harmonisent bien avec cet en-cas. En effet, la poudre de baobab regorge de fibres, de vitamines (notamment vitamines C), de minéraux (calcium, potassium, fer), mais est aussi une excellente source d'énergie et favorise le sentiment de satiété. Cette poudre n'est pas indispensable si vous souhaitez refaire ces energy balls chez vous, mais pour ma part j'ai pris l'habitude d'en ajouter 1 cuillère à soupe à chaque fois que je prépare des energy balls (P.S: voici la poudre de baobab que j'utilise).
Voici donc sans plus tarder la recette de ces délicieuses energy balls "poudre de baobab, cacahuètes et cranberries".

- pour environ 8 - 10 energy balls -
 105 gr de noisettes ou de poudre de noisettes
210 gr de dattes ou pâte de dattes*
2 cuillères à soupe de graines de lin
1 cuillère à soupe de purée de cacahuètes
1 cuillère à soupe de poudre de baobab
1 poignée de cranberries séchées
1 cuillère à soupe d'eau (plus ou moins)
* N.B: les dattes ou la pâte de dattes peuvent être difficile à mixer. Si vous utilisez des dattes assurez vous qu'elles sont dénoyautées (bien entendu) et faites les tremper dans de l'eau bouillante 15-20 minutes pour bien les ramollir (faites bouillir de l'eau, sortez la casserole du feu, mettez les dattes et laissez reposer à couvert). Utilisez cette eau pour si vous avez besoin de liant pour les energy balls.
Pour la pâte de dattes, émiettez-la en petits morceaux d'environ 2 cm pour favoriser le mixage.

* Mixer les noisettes si vous les utilisez entières.
* Ajoutez l'eau puis le reste des ingrédients.
* Mixez jusqu'à obtenir un mélange compact. Ajoutez un peu d'eau si votre mélange s'effrite trop ou si vous avez du mal à mixer.
* Formez des boules en roulant un peu de mélange entre les paumes de vos mains.
* Mettez au réfrigérateur 1 heure pour que les ingrédients se figent, et conservez dans une boîte hermétique (toujours au réfrigérateur).
* Régalez-vous !