leçons d'un coucher de soleil



On a tant à apprendre en observant la nature... et récemment ce sont les couchers de soleil qui m'ont fait prendre conscience de 2 choses essentielles: qu'il y a toujours de la beauté dans le quotidien, mais aussi que cette dernière n'est pas forcément là où on l'attend...


Il y a peu je suis tombée sur une phrase qui a fait écho en moi "Sunset are proof that no matter what happens, every day can end beautifully". Et cela est tellement vrai ! C'est une phrase que je me répète très souvent, surtout ces jours où tout va de travers. Comme je vous le disais dans cet article, j'ai tendance à vite me sentir prise au piège pensant que les choses ou situations ne pourront changer, ce qui a tendance à me bloquer, à me décourager. Et dans ces cas-là, je pense à cette histoire de coucher de soleil et je me dis qu'en effet je ne compte plus les journées de pluie et tempête qui se sont pourtant soldées par un magnifique coucher de soleil (ce sont d'ailleurs les plus beaux ces jours-là). Et je relative, je réalise que rien n'est jamais acquis, rien n'est immuable, que tout peut arriver et... ce poids dans ma poitrine s'allège ou disparait. J'aperçois de nouveau du ciel bleu dans mes nuages, et j'aperçois de nouvelles opportunités.

Mais il y a également autre chose que m'ont appris les couchers de soleil: il est important d'avoir une vision à 180°C, car le plus intéressant n'est pas toujours là où on s'y attend. C'est une réflexion qui m'est venue à l'esprit plusieurs fois ces derniers mois à la suite de couchers de soleil: je réalisais que je restais mon regard fixé sur la descente de cet astre derrière l'océan sans finalement regarder autours de moi, et une fois que ce dernier avait disparu je m'en allais. Le spectacle est fini, merci d'être passé. Grossière erreur ! Je suis arrivée un jour un peu trop tard: le soleil avait disparu et j'étais déçue d'avoir loupé ce moment. Mais je me suis dit "quitte à être venue pour le voir, autant rester quelques instants même si je l'ai loupé". Et grand bien m'en a pris, car au bout de quelques minutes le spectacle est devenu sublime: des palettes de couleurs dignes des plus beaux tableaux se sont offertes à moi allant du orange le plus soutenu au rose poudré le plus pâle. Et plus je restais plus cela changeait, avec des teintes bleutées et violettes avant le bleu profond de la nuit. J'ai trouvé cela finalement tout aussi magique, voire même plus que le coucher de soleil. Cela était peut être moins impressionnant, mais si on prête attention à la finesse des détails ce moment était finalement beaucoup plus riche.
Du coup j'ai fait un test: les fois suivantes lors du coucher du soleil, j'ai de temps à autre détourné mon regard de ce dernier pour regarder les couleurs du ciel autour de moi et, comme je m'y attendais, le spectacle était là aussi tout aussi beau.
J'ai depuis pris l'habitude de rester pour profiter du ciel qui arrive après, qui est désormais mon favori, et tout d'un coup les choses me sont apparues d'une façon si claire et limpide: la beauté, l'intérêt, l'important n'est pas forcément ce qui nous semble être le point de focus, ce qui accapare notre esprit. Malgré ce côté hypnotique il faut réussir à regarder autour de soi, il faut avoir cette force d'esprit pour savoir, parfois, laisser passer certaines choses pour en tirer le meilleur. Et c'est cette leçon que je garde à l'esprit à chaque fois que je regarde un coucher de soleil: "ai-je réussi aujourd'hui à ouvrir mon esprit ?", "ai-je été assez curieuse ?". Je prend ainsi du recul, une grande respiration, et je souris.