spaghettis & sauce crémeuse à la courge butternut et tahini




Peut-être avez-vous déjà vu passer des recettes de "sauces" à base de courge butternut ? Pour ma part j'en avais aperçues ici et là et l'idée me tentait fortement. J'ai donc attendu que la saison des courges butternut soit bien installée pour m'essayer à cette recette en lui ajoutant un twist personnel: de la purée de sésames (tahini).




Une recette vite fait bien fait pour agrémenter nos pâtes d'une délicieuse sauce onctueuse et savoureuse, idéale avec les fraîches températures de l'automne !
Quoique je suis sûre que cette sauce serait idéale en remplacement de sauce tomate dans une pizza... il va falloir que j'essaie ;)

- pour 4 personnes environ - 
185 gr de courge butternut épluchée
1/4 d'oignon
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe de tahini
200 ml de crème d'amande (ou autre crème liquide végétale)
1 cuillère à café de miso blanc *
2 cuillères à soupe de levure nutritionnelle *
gomasio ou sel à votre convenance
* optionnel

* Pelez et coupez votre courge. Faites la cuire dans une casserole d'eau bouillante afin qu'elle soit bien tendre.
* Emincez grossièrement l'oignon, faites-le revenir dans une poêle avec l'ail écrasé. Lorsque les morceaux de courge sont cuits faites-les revenir quelques instants avec l'ail et l'oignon.
* Mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez pour obtenir une crème onctueuse.
* Nappez généreusement vos pâtes de cette sauce et servez sans attendre !