pâte sucrée d'haricots azuki




Avant de faire une petite pause pour la fin de l'année, une dernière recette ! Et pas des moindre, l'une de mes favorites du moment: une pâte sucrée d'haricots azuki, à mettre sur vos tartine/crêpes/porridge, ...




A la maison nous adorons ces petits haricots rouges japonais qui accompagnent très souvent nos plats, et j'ai réalisé qu'au Japon ils n'utilisent ces derniers qu'en version sucrée en les transformant en pâte qui est utilisée dans les pâtisseries. Ni une ni deux je me suis mise aux fourneaux, pour une recette si simple que je me demande vraiment pourquoi je ne m'y suis pas essayée plus tôt... mais qu'importe, l'important étant de ne pas passer à côté !

- pour environ 100 gr -
130 gr de haricots azukis 
70 gr de sucre complet non raffiné

* Faites cuire vos haricots dans un grand volume d'eau bouillante pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien tendre. Vous pouvez également les faire tremper quelques heures dans de l'eau avant de les cuire pour réduire le temps de cuisson.
* Lorsque vos haricots sont cuits égouttez-les puis versez-les dans une casserole avec le sucre et 1 à 2 cuillères à café d'eau.
* Laissez cuire 30-40 minutes sur feu moyen-doux en remuant régulièrement. N'hésitez pas à ajouter 1-2 cuillères à café d'eau si votre pâte devient trop sèche. Votre pâte est cuite lorsque vos haricots sont si tendre que vous pouvez écrasez à la fourchette et obtenir une purée facilement.
* Vous pouvez passer votre pâte au mixeur pour avoir un rendu parfaitement lisse (une fois de plus, si besoin ajoutez un peu d'eau) ou vous pouvez écrasez grossièrement à la fourchette (ce que j'ai fait).
* Laissez refroidir votre pâte et dégustez sur des crêpes, pancakes, tartines, porridge, ...
* Cette pâte se conserve au réfrigérateur 10-15 jours (plus peut être ? J'avoue avoir fini le pot avant...).