Intentions vs Objectifs & poser ses intentions



En tournant cette vidĂ©o, j’ai pris conscience que je savais faire la diffĂ©rence entre un objectif et une intention, mais que je manquais de mots pour expliquer cette derniĂšre. Pourtant, les intentions sont trĂšs prĂ©sentes dans mon quotidien : il m’arrive trĂšs souvent d’en fixer pour mes sĂ©ances de yoga, le matin pour la journĂ©e qui arrive, le dimanche soir pour la semaine, … mais alors, qu’est-ce qu’une intention ?


Une intention est une expression de la personne que nous aspirons Ă  ĂȘtre (physiquement, Ă©motionnellement et spirituellement), elle vient du plus profond de nous-mĂȘme. Ainsi, contrairement Ă  des objectifs qui sont fixĂ©s avec notre mental, une intention est fixĂ©e avec notre coeur et prend en considĂ©ration des notions de joie, de bien-ĂȘtre, d'acceptation, et bien sĂ»r d'amour. Dans la tradition Bouddhiste, une intention est un terme englobant toute une philosophie de vie: celle de vivre chaque instant avec intĂ©gritĂ©, sans perdre de vue ce qui nous importe le plus.

Finalement, identifier et poser nos intentions est un moyen de vivre notre quotidien sans jamais perdre de vue ce qui nous rend heureux. Et pour cela, pas besoin de s'engager dans de grandes causes au contraire: les petits gestes qui paraissent anodins sont bien souvent ceux qui apportent le plus de changement...
Cela peut paraitre simple parfois et pourtant, lorsque l'on commence Ă  vivre en posant des intentions on prend conscience de ĂŽ combien on a tendance Ă  se faire aspirer par ces schĂ©mas qui ne nous correspondent pas et dans lesquels pourtant nous nous enfermons, combien nous avons tendance Ă  cĂ©der et Ă  parfois lĂącher les bras, mettant notre bonheur, nos valeurs, notre instinct de cĂŽtĂ© pour suivre  des tendances Ă©phĂ©mĂšres. Ce n'est pas toujours Ă©vident au dĂ©part de garder le cap de nos intentions, mais la bonne nouvelle est qu'en ayant posĂ© ces derniĂšres cela nous permet de rĂ©aliser oĂč nous nous situons rĂ©ellement sur notre "Ă©chelle de nous-mĂȘme". Et de ce fait, d'ajuster la barre en fonction.

Cependant, avant de commencer Ă  penser Ă  quelles peuvent ĂȘtre vos intentions je vous invite Ă  vous poser quelques instants. En effet, le seul moyen de savoir quelles sont rĂ©ellement nos envies profondes est de faire le vide, de calmer notre esprit. Vous pouvez pour cela le faire de vous-mĂȘme, ou vous laisser guider par la mĂ©ditation que je vous propose ci-dessous.
Un dernier conseil: mieux vaut avoir peu d'intentions, voire mĂȘme une seule, afin de s'y concentrer au quotidien que plusieurs qui risquent de rapidement nous dĂ©courager !

J'espĂšre que toute cette histoire d'intentions vous inspirera et vous aidera Ă  aborder cette nouvelle annĂ©e sous un autre angle, avec un regard plus bienveillant et curieux sur vous-mĂȘme. N'hĂ©sitez pas Ă  me laisser vos retours en commentaires de cet article ou directement sous la vidĂ©o sur ma chaĂźne YouTube, je serais vraiment ravie de savoir ce que vous en avez pensĂ© !


Aucun commentaire