vacances en famille & réflexions




Initialement, parler de nos vacances de Noël famille par ici ne faisait pas parti du plan. Néanmoins, ces 6 derniers jours de l'année passés au beau milieu du Cantal m'ont fait prendre conscience de tellement de choses que j'ai eu envie de partager les photos de ces moments hors du temps, passés dans un cadre féérique.




Il y a eu tellement de changements cette année, tellement de découvertes accompagnées d'une soif toujours plus grande d'en savoir plus que je me suis retrouvée il y a quelques temps un peu perdue, comme submergée par tout cela sans arriver par quel bout m'y prendre pour appliquer toutes ces choses apprises, observées, ressenties, ... ma pratique du yoga elle-même en a été affectée, se faisant plus rare et moins engagée lorsque j'étais sur mon tapis.

Mais durant ces vacances, j'ai passé un cap. Le fait d'être à la montagne, au milieu d'une nature grandiose, loin de mon cadre de vie, m'a permis de faire décanter tout cela. En seulement quelques jours j'ai l'impression d'avoir passé comme une série d'examens, me testant sur tous les domaines que j'ai étudié cette année: spiritualité, pierres, yoga. Des situations du quotidiens se sont présentées à moi, comme pour mettre en application ou plutôt mettre en lumière toutes ces choses apprises. Sur le moment je ne m'en suis pas rendue compte, mais c'est toujours après coup que j'ai pris conscience du chemin parcouru:
* je me suis vue calme à l'extérieur comme à l'intérieur de moi-même dans des situations qui, 6 mois plus tôt, m'auraient fait sortir de mes gonds.
* je me suis vue observer le monde qui m'entoure avec beaucoup plus de compassion, sans jugement.
* je me suis surprise à me sentir à ma place, notamment quand je me suis souvenue d'un souhait de petite fille: partir en vacances avec mes parents, mon frère, ma soeur, et mon conjoint qui serait parfaitement intégré dans ce tableau. Ce qui a été le cas, et rien ne pouvait me rendre plus heureuse que de voir Mathieu faire des parties endiablées de Master Mind avec mon père, rigoler avec ma soeur, chambrer gentiment ma mère ou encore brainstormer sur des idées de business avec mon frère. Je me faisais alors toute petite, me mettais en retrait pour pouvoir observer ces scènes et me sentir heureuse, tout simplement.
* j'ai ressenti plus que jamais un immense besoin de me connecter à la nature qui m'entourait, et c'est ce que j'ai fait.

Et vous savez quoi? Suite à tout cela j'ai retrouvé une pratique du yoga qui me correspond, et bien différente de celle que j'avais avant. Plus profonde, plus bienveillante, mixant enchainements fluides et postures de Yin Yoga tenues plusieurs longues minutes durant lesquelles je médite. Et j'ai réalisé que, comme d'habitude, en yoga on ne peut pas tricher: notre pratique est un reflet de notre quotidien, de notre vie, de notre mental, de nos pensées, ... bref, de ce que nous sommes réellement.

J'ai lu récemment, je ne sais plus où, que nous fonctionnons par phases: nous avons des phases de rétentions, durant lesquelles nous intégrons/apprenons/nous nous mettons dans notre bulle, et nous avons des phases d'expansions au cours desquelles tout ce que nous avons digéré en phase de rétention se déploie, s'exprime, se libère. Comme finalement un poumon, qui inspire et expire. J'ai trouvé cela très juste et j'ai réalisé que 2017 avait été une année "rétention", une année d'intégration et ces vacances ont marqué un tournant vers une année 2018 qui sera vraiment tournée sur le partage de tout cela au travers les nombreux stages de yoga thématiques que j'organise, mais également les livres qui sont en projet. Sans parler de mon activité professionnelle, qui est en train de s'enrichir pour apporter une aide et des conseils prenant en compte yoga/méditation/pierres pour aider chacun à se re-connecter à lui-même. J'ai tellement hâte, c'est encore flou mais je me laisse porter et guider car s'il y a bien une chose que j'ai appris cette année est que moins on essaie de contrôler, plus on se laisse l'opportunité de connaître de belles expériences...











Aucun commentaire