gâteau citron, épices et curcuma




Presque 1 mois sans publier par ici... et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque ! Mais lorsque j'ai ouvert ce blog, je m'étais fixée une règle: le blog passe au second plan lorsque cela est nécessaire, c'est-à-dire après ma famille ou mon travail. Et si vous me suivez sur insta, vous vous doutez qu'en ce moment chaque minute est optimisée: j'ai Gabin à plein temps avec moi, j'organise et anime des stages et ateliers yoga avec mon studio, et je m'occupe en parallèle de mon nouveau projet The Cristal Kit. Bref, j'ai un quotidien bien chargé et varié qui me demande de lâcher un peu le blog pour le moment.
Néanmoins, je tenais absolument à partager avec vous la recette de ce gâteau improvisé du week-end dernier que nous avons adoré à la maison: un cake au citron, noix de coco, avec quelques épices et du curcuma.




A la base j'avais en tête de faire les muffins aux pépites de chocolat, que je fais souvent pour utiliser mon okara. Au moment de la recette je me suis aperçue qu'il n'y avait plus de chocolat, j'ai donc voulu opter pour un fruit et là aussi... plus rien en stock à part un citron. L'improvisation a donc été de mise et j'ai mis dans ce cake un peu tout ce que j'avais sous la main pour avoir au final un résultat vraiment satisfaisant: une petite pointe de citron, la douceur des épices, la présence du curcuma sans être trop forte, le croquant des noisettes... un régal !

- pour 1 cake -
200 gr de farine de petite épeautre
50 gr de flocons d'avoine
25 gr de noix de coco râpée
125 gr environ d'okara (si vous n'en n'avez pas en stock essayez de faire la recette sans, je pense que cela peut fonctionner)
1 sachet de levure
90 gr de rapadura (ou sucre complet non raffiné)
le jus d'1 citron (ainsi que les zestes si vous le souhaitez)
1 oeuf
2 cuillères à soupe d'huile de coco
60 gr de lait végétal
35 gr de noisettes entières
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre * 
1 cuillère à café de curcuma en poudre *
1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou les graines d'une gousse de vanille)
* ajustez les quantités d'épices selon vos goûts 

- Préchauffez votre four sur 180°C.
- Dans une petite casserole faites fondre sur feu moyen l'huile de coco.
- Dans un saladier mélangez les ingrédients secs (farine, flocons d'avoine, coco râpée, levure, rapadura, noisettes, épices, vanille).
- Lorsque l'huile de coco est fondue ajoutez dedans l'okara, mélangez puis ajoutez l'oeuf et mélangez bien.
- Versez cette préparation dans les ingrédients secs et mélangez grossièrement.
- Ajoutez ensuite le jus de citron et le lait végétal (ainsi que les zestes de citron si vous en avez) puis mélangez bien.
- Versez dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et enfournez 30-40 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau plantée dans votre gâteau ressorte sèche.
- Laissez complètement refroidir avant de manger (ce gâteau est d'ailleurs meilleur le lendemain, une fois que les arômes se sont bien développés).

Aucun commentaire