ode à la méditation



Je ne sais pas trop par où commencer cet article... alors venant en au fait: la semaine dernière j'organisais le premier stage yoga "découvrir la méditation" durant lequel j'avais prévu un atelier pour apprendre aux participantes à méditer de façon autonome. Et durant cet atelier, j'ai pleuré. Enfin, disons que j'ai eu les larmes aux yeux et une boule dans la gorge qui m'a empêché de parler pendant quelques temps.




Pourtant tout allait très bien, je n'étais pas fatiguée, pas de contrariétés dans mon quotidien qui auraient pu expliquer cela. D'ailleurs je ne sais même pas pourquoi j'écris cela, pour excuser ces larmes peut être ? Mais pourquoi les excuser ? Jusqu'à présent, j'avais tendance à juger un peu trop rapidement les personnes émotives, qui avaient les larmes qui venaient facilement: "non, ça ce n'est pas pour moi, je suis forte". Toujours refouler, jamais montrer, jamais vulnérable.
Mais là c'est arrivé d'un coup, pfiou la boule est montée dans ma gorge et les larmes dans mes yeux sans même que je m'en aperçoive, sans même que je puisse contrôler quoique ce soit. Parler de mon expérience de la méditation m'a bouleversée, parce que j'ai réalisé que cette pratique a profondément changé ma vie et que je lui dois beaucoup.

Je me suis rendue compte que c'était la première fois que j'en parlais vraiment: que je partageais mon expérience, mon vécu, combien surtout cela m'avait aidé et combien cela pouvait être un outil merveilleux au quotidien. Car méditer c'est tellement plus que de poser ses fesses sur un coussin et essayer de calmer nos pensées pour être "en pleine conscience".

Méditer c'est apprendre à se connaître, méditer c'est avoir la force et la curiosité d'aller au fond de soi-même pour chercher nos vrais sentiments/ressentis/émotions, méditer c'est se prendre par la main en douceur et résoudre ses problèmes avec bienveillance, même (et surtout) ceux qui sont bien ancrés en nous, ceux qui font mal et que l'on refuse de voir, ou qui sont tellement enfouis que l'on ne les soupçonnait pas. Méditer c'est se connecter avec son coeur pour se retrouver face à soi-même, et accepter d'être soi-même.

J'en ai encore d'ailleurs les larmes aux yeux en écrivant cela. Et il y a encore quelques mois j'aurais trouvé cela ridicule mais pas aujourd'hui. Il y a encore quelques mois après avoir été aussi émue en "public" j'aurais eu honte, je me serais sentie vulnérable et pendant plusieurs jours cela m'aurait rongé. Mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui je sais que ces larmes sont une reconnaissance profonde qui vient du fond du coeur pour cette pratique qui m'a tant appris et dont j'ai encore tant à apprendre. Je ne me sens pas vulnérable, mais tellement reconnaissante d'avoir découverts la méditation et de pouvoir à mon tour la transmettre.
Car méditer, c'est vraiment l'une des plus belles choses qui puissent nous arriver.

Enregistrer