pancakes à la courge



Les légumes d'automne m'avaient vraiment manqué et je suis vraiment ravie de retrouver les courges sur les étals (il m'en faut peu). J'en mets donc à toutes les sauces, et dans tous les plats ! Mais j'imagine que c'est un peu pareil chez vous, non ?




Voici une donc une recette de pancakes à base de purée de courge butternut: une délicieuse recette au goût sucré et épicé, tellement réconfortante avec ce froid qui s'est installé plus tôt que d'habitude !
J'ai dégusté ces pancakes avec quelques noisettes torréfiées et du sirop d'érable, ainsi qu'avec quelques morceaux de pomme. Un vrai régal que je vous conseille vivement !

- pour une dizaine de pancakes -
115 gr de farine de riz complet
300 ml de lait végétal
1 cuillère à soupe de sucre roux non raffiné (j'ai utilisé du rapadura)
1/2 sachet de levure
160 gr de chair de courge butternut (ou 125 gr de courge butternut cuite et mise en purée)
1 banane
mélange 4 épices + cannelle à votre convenance
huile de coco pour la cuisson

* Pelez votre courge butternut et faites-la cuire à la vapeur ou à l'eau pour qu'elle soit bien tendre. Une fois cuite réduisez-la en purée.
* Ecrasez votre banane et mélangez-la à votre purée de courge.
* Dans un saladier mélangez les ingrédients secs (farine + sucre + levure + épices).
* Ajoutez ensuite le lait et fouettez bien pour limiter les grumeaux.
* Versez enfin la purée + banane écrasée dans votre pâte et mélangez bien à l'aide d'un fouet.
* Faites chauffer une petite poêle sur feu moyen. Lorsque votre poêle est chaude mettez une noisette d'huile de coco, puis une louche de pâte. Laissez cuire jusqu'à ce que la pâte soit presque cuite puis retournez délicatement. Du fait de la purée de courge ces pancakes se tiennent un peu moins bien à la cuisson, cela demande un peu plus de vigilance lors de cette étape.
* Régalez-vous !