purifier son intérieur




Je m'envole pour quelques jours à Milan aujourd'hui, mais avant de partir il y avait un article qui me tenait à coeur de publier depuis un moment: comment et avec quoi purifier son intérieur ! J'ai souvent posté sur Instagram des aperçus de ces moments où je purifie notre maison, j'ai eu de nombreuses questions à ce sujet et voici donc quelques explications toutes simples pour l'appliquer chez vous.




Une fois de plus, comme tout ce qui relève de ce sujet un peu... "mystic mamma", je vous conseille avant tout de vous écouter et de suivre votre instinct en faisant ce qui vous semble le plus approprié pour vous !

- Pourquoi purifier son intérieur ? -

Purifier son intérieur permet de faire partir toutes les énergies stagnantes, lourdes qui peuvent rester à l'intérieur de votre habitat. Stress, anxiété, colère, peur, tristesse, ... sont des émotions que nous pouvons tous avoir au quotidien. Tout comme notre corps "dégage" des énergies dynamiques lorsque nous sommes heureux, de bonne humeur, il émane de lui des énergies plus "lourdes" lorsque nous traversons des périodes moins évidentes. Ces énergies restent bloquées entre les 4 murs de notre appartement/maison et si l'on ne prend pas le temps de les faire partir, alors elles viennent se répercuter sur nous... et c'est franchement la dernière chose dont nous avons besoin !


- Que peut-on utiliser pour purifier ? -

Il existe différents encens et plantes pour purifier un intérieur, pour ma part ceux que j'utilise sont la sauge blanche et le Palo Santo (avec une petite préférence pour ce dernier).

La sauge blanche, utilisée par les Amérindiens d'Amérique du Nord pour purifier les lieux, les personnes et les évènements, est un encens très puissant. Je ne l'utilise pas systématiquement, seulement quand je sens que l'atmosphère à la maison est pesante, qu'il y a quelque chose qui me dérange, ou que l'on est tous de mauvaise humeur sans trop de raison. Notez que lorsque j'ai fait notre "ménage de printemps" à la maison ce mois-ci, c'est cet encens que j'ai choisi une fois tout nettoyé afin de laisser aller toutes les énergies accumulées pendant l'hiver, comme si je mettais un gros coup de balais pour faire place au renouveau du printemps !

Le Palo Santo est un bois sacré d'Amérique du Sud dont la puissance est plus modérée. Je l'utilise très souvent, beaucoup plus souvent que la sauge blanche: tout comme la sauge il permet de chasser les énergies lourdes, mais il permet également de refaire circuler les énergies et purifier l'atmosphère. J'ai d'ailleurs 2-3 bâtons de Palo Santo à différents endroits de la maison: le salon, notre chambre et la mezzanine où se trouve notre bureau, afin de brûler ce bois et purifier ces pièces régulièrement.
P.S: notez que le bois de Palo Santo est récolté au bout de 8-10 ans de vie de l'arbre, lorsque les branches de ce dernier ploient naturellement et commencent à mourir. C'est à ce moment là que les énergies de l'arbre sont les plus puissantes, qu'il acquiert sa capacité curative et que l'on peut le récolter. Aucun arbre n'est abattu, la récolte se fait toujours selon les traditions ancestrales et est très surveillée et réglementée par les autorités. 


- Comment purifier votre intérieur ? - 

* La sauge blanche et le Palo Santo s'emploient de la même façon: il faut allumer une extrémité à l'aide d'une flamme, laisser brûler quelques instants puis souffler délicatement pour n'avoir que de la fumée qui se dégage.
* Une fois votre bâton d'encens allumé, faites le tour de chaque pièce (ou de la pièce à purifier) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (donc en commençant par la droite). 
* Vous pouvez faire des gestes amples avec votre bâton pour la fumée se disperse bien, ou vous pouvez tenir votre bâton dans une main et avec l'autre main faire comme des mouvements de va-et-vient au dessus pour diffuser la fumée.
* Prenez soin à bien insister dans les coins de votre pièce qui sont les endroits propices où se bloque les énergies.
* Si vous avez un étage, commencez par le bas de votre habitation et finissez par le haut.
* N'oubliez pas d'ouvrir les fenêtres pendant votre purification afin que la ventilation se fasse et que la fumée emporte les énergies hors de chez vous.
N'hésitez pas à vous créer un petit rituel ! J'adore ce moment où, après un gros ménage, j'allume mon Palo Santo ou ma sauge blanche pour purifier la maison. Je prends mon temps, je me laisse porter, j'observe notre intérieur et je me dis que l'on est vraiment bien chez nous... bref, un vrai moment de pause et de plaisir ! Et j'avoue aussi que vue que le ménage n'est vraiment pas mon point fort, c'est un peu la carotte qui m'incite à le faire ... ;)


- A quelle fréquence purifier son intérieur ? -

Il n'y a pas de règle concernant la fréquence de purification, néanmoins j'aime purifier chaque semaine les pièces au Palo Santo (après un gros ménage) et une fois par mois à la sauge blanche.
Il m'arrive aussi de brûler du Palo Santo plus souvent: dans la chambre lorsque nous avons eu un sommeil agité (je le fais également dans la chambre de Gabin, lorsqu'il ne s'y trouve pas), lorsqu'il y a eu un conflit/caprice/colère, après une journée de travail stressante/difficile. Bref, dès que le besoin se fait sentir ! Et j'avoue que j'aime tellement l'odeur du Palo Santo (que je ne saurais décrire... mais tellement agréable!) que chaque prétexte est bon pour en brûler !


J'espère que cet article vous aura apporté les réponses à vos questions ! Bien évidement, les commentaires ci-dessous sont là si vous en avez d'autres et je ne manquerai pas d'y répondre.

P.S: la boutique en ligne ré-ouvre d'ici la fin du mois avec de nouveaux Cristal Kit, mais aussi du Palo Santo et de la sauge blanche que vous pourrez acheter pour purifier votre intérieur, vos pierres ou vous-même ! N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour être tenu informé de la mise en vente des produits en remplissant le formulaire ci-dessous:


Inscrivez-vous à la newsletter

* champs requis

Email Format

2 commentaires

  1. Merci pour ces précieux conseils ! Je file le faire de se pas ��

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien, je vais essayer le Palo Santo. Je fais brûler de la sauge blanche de mon jardin mais effectivement l'odeur est très forte et pas hyper agréable (à mon goût). De plus, je ne fais pas du tout le rituel de circuler dans la pièce dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Aller, j'achète du Palo Santo et je m'y mets !! Ma maison en a grand besoin ! Beaucoup de stress, de pleurs, de disputes ces derniers temps… Il est temps d'évacuer tout ça.

    Merci pour tes conseils.

    RépondreSupprimer